Au chevet des entrepreneurs en difficulté
Depuis la crise des « subprimes », le nombre d’entreprises en difficulté a nettement augmenté. Problème : la mauvaise santé financière d’une société, petite ou grande, influe sur la santé psychologique de son dirigeant qui y investit souvent sa vie… et qui parfois la perd lors de situations de détresse. Face à ce constat, l’association Apesa est née en 2013 afin de prévenir le pire.
Le sujet est rarement abordé, il est presque tabou. Et pourtant, le suicide chez les dirigeants est bien une réalité. Une situation qui a inspiré Philippe Poirier, président de chambre au tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse et membre de l’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (Apesa).
« La détresse psychologique s’exprime à l’occasion des audiences, lors des rencontres avec les praticiens. En pleine période tumultueuse liée à la pandémie, j’ai ressenti l’urgence de monter une antenne locale dans l’Ain afin de prévenir le risque de suicide chez les entrepreneurs », explique-t-il. Ainsi, depuis 2020, Apesa 01, présidée par Jean-François Peloux, permet à tout chef d’entreprise de bénéficier d’une prise en charge rapide, gratuite et confidentielle par des psychologues spécialisés.
À ce titre, l’association a mobilisé et formé 28 « sentinelles » aujourd’hui en service, c’est-à-dire des mandataires, des juges, le personnel du greffe, des greffiers… et des experts-comptables, qui ont pour rôle de repérer et déclencher, avec l’accord de l’entrepreneur, le dispositif d’alerte en cas de nécessité. À ce jour, en Auvergne-Rhône-Alpes, six antennes ont vu le jour pour endiguer ce problème qui, en 2022, a comptabilisé près de 1971 alertes sur le territoire national et 18 cas traités par la juridiction de l’Ain.
« Pour aider à prévenir le pire, la générosité du plus grand nombre est la bienvenue afin de former nos sentinelles et rémunérer les psychologues qui accompagnent les dirigeants en détresse. »
Jean-François Peloux, président d’Apesa 01
contact01@apesa-france.com