De l’expert-comptable au vigneron, une double vie bien remplie
Qui aurait deviné qu’entre un cabinet d’expertise comptable et une parcelle de vignes, il n’y avait qu’un pas ? Pour Rémy Braissand, expert-comptable à Aix-les-Bains, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute.
L’histoire remonte à plus de deux ans, en pleine pandémie. Rongés par l’ennui et contraints à l’époque de s’isoler chez eux, Covid oblige, Rémy et son cousin Florian ont alors l’idée de restaurer la petite exploitation familiale vieille d’un siècle, laissée en friche depuis une décennie.
« J’ai toujours baigné dans le milieu de l’agriculture et j’avais besoin d’activité au grand air. Cela me permet de couper avec le bureau et de me changer les idées en pleine nature, bien que ces deux activités aient plus de points communs qu’il n’y paraît », sourit-il.
Depuis, cette parcelle en coteaux de 3000 m2, nichée à Saint-Germain-la-Chambotte et surplombant le lac du Bourget, s’est vue être remise à neuf. Mieux encore, les deux viticulteurs amateurs ont eu le plaisir de récolter et de vinifier leur première cuvée.
Et cela, non sans mal… « Si les sangliers ont mangé la moitié de nos raisins la veille de nos vendanges, le plus compliqué reste de consacrer une partie de son temps libre à cette tâche, tout en se formant sur le tas avec des tutoriels en ligne », explique Rémy. Quoi qu’il en soit, les deux hommes restent optimistes et préparent le prochain millésime avec pour objectif de tirer 500 bouteilles de bon vin savoyard. Santé !