/

Évolution des modes de travail

SSUCv3H4sIAAAAAAACA4VRTUsDQQz9KyHnxSreehSqIAhFj8VDdja7DZ2dWSbZ1lL2v5upFbx5mny+9+blgi2pBFxfUGKc1QqZ5ITrhwa5E8tFKOL6fmlQjWxWVp/1LJDx4N1r/guyu9Q6rvFpVkmsunqWRCkw+vrcemPLeYqMS/Pv5Jto4BgpcZ4Vl88GaeAUzpXe+QtHpquanbcOJ+My3qQdpeP8E9LcSQ3xmANF7z9W6f7NPNbqUGjaSyhy5FLzjjV4gJu+52BeBZORYaTk3CMnAz2PbY4KfSQDl1CLCsoGJ7E9GOlBYXLVSdIA7qZcA6poYu4WaNhzN0cGf8NhylIBRLMDcgdH580F/t7iDjZ+CGp9ZbP9AEodvHPq2KcSvG5foM9ldC8btK/qKDY3a3+wdBWy+zrZTHHV3tz2mXzwIy/L8g2uxhUmAgIAAA==
Chouchouter pour fidéliser, le cabinet de demain mise sur l’attractivité
Guillaume Paour, commissaire aux comptes, expert-comptable

Alors que la profession est actuellement en pleine mutation, les cabinets d’expertise comptable éprouvent des difficultés, tant à recruter qu’à conserver des jeunes talents. Pour Olivier Sucrot, « le marché de l’emploi est tension. Aujourd’hui, il est essentiel de transformer les cabinets pour donner du sens au travail et attirer les nouvelles générations dans nos rangs ». Un sentiment partagé par Guillaume Paour, commissaire aux comptes, expert-comptable et président du cabinet OnlyCompta, créé en janvier 2019 en région lyonnaise.

Après une expérience au sein de son ancienne structure dont la surcroissance s’était faite au détriment des valeurs humaines, Guillaume Paour change son fusil d’épaule et décide de se mettre à son compte, avec comme seul mot d’ordre : bien-être au travail. « Quand j’ai monté mon cabinet, je souhaitais faire table rase du passé et démarrer une nouvelle aventure à ma manière. Une structure où la réflexion sur les conditions de travail, où l’ambiance et la proximité entre collaborateurs seraient au centre des préoccupations », confie-t-il. Assez du turn-over ! Face à la pénurie que rencontre la profession, l’enjeu est de conserver et fidéliser les équipes en place.

Des actions et mesures en pagaille :

Des rendez-vous festifs. Outre les tournois de baby-foot organisés, les soirées à thème, les sorties en plein air, ainsi que le séminaire annuel, un budget animation est alloué chaque mois afin de renforcer l’ambiance et la cohésion d’équipe. À tour de rôle, chacun définit la prochaine activité, le thème, le lieu et la nature de l’événement. Carte blanche ! « Au-delà de l’harmonie suscitée par ces moments, le plus important reste de faire participer les collaborateurs à l’animation des autres salariés. Qu’ils se sentent impliqués et investis », explique-t-il.

La fidélité n’a pas de prix. C’est un critère qui lui est cher ! Pour récompenser la fidélité, l’expert-comptable de 35 ans a mis en place des congés payés supplémentaires, disponibles tous les deux ans d’ancienneté. Au bout d’une décennie, une sixième semaine est ainsi offerte.

La communication comme vecteur de réussite. « La communication est très importante. Il faut échanger, qu’il y ait des problèmes ou non », insiste Guillaume Paour. À ce titre, plusieurs réunions sont instaurées au sein de son cabinet. D’abord, il y a le rendez-vous trimestriel pour présenter les nouveautés, l’évolution du cabinet et les chiffres clés. Deux heures de formation sur l’actualité sont communiquées. Ensuite, il y a la réunion semestrielle en compagnie des « bras droits » qui supervisent les dossiers des collaborateurs. L’objectif ici est d’analyser l’amélioration des process, la planification de solutions face aux difficultés…

Enfin, chaque jeudi, Guillaume Paour, le dirigeant, invite un collaborateur au restaurant, ce dernier désigné par l’heureux élu précédent. « Ce moment convivial sert à apprendre à se connaître, en discutant uniquement sur le plan personnel », assure-t-il, puisqu’il est toujours plus simple de communiquer avec une personne que l’on connaît.