Au mois de mai 2023, l’Ordre a pris part au festival des mini-entreprises, organisé par le réseau Entreprendre pour apprendre Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon (plus de 1 000 participants), Grenoble (850) et Clermont-Ferrand (350). Sur la région, au total ce sont 140 mini-entreprises qui ont été présentées par des jeunes motivés et ambitieux âgés de 9 à 25 ans.
Le défi à relever ? Créer une entreprise grandeur nature, de toutes pièces, jusqu’à la commercialisation du bien ou du service ! C’est ainsi que lycéens, collégiens et élèves du primaire ont œuvré tout au long de l’année scolaire, accompagnés par leurs professeurs. Les mini-entrepreneurs ont révélé au jury le fruit de leur travail à l’occasion du festival : « C’est à chaque fois un vrai plaisir d’y participer ! Cela nous permet de nous faire connaître et d’aller à la rencontre de la jeunesse », explique Nathalie Battaglia, expert-comptable ayant intégré le jury.
Parce qu’aller à la rencontre des mini-entrepreneurs d’aujourd’hui, c’est aller à la rencontre des chefs d’entreprises de demain. « De l’idée du projet à la communication en passant par le prévisionnel, c’est de la création d’entreprise. Et dans notre métier, on accompagne les créations d’entreprises dès le début : il y a donc une véritable utilité à expliquer ce qu’est un expert-comptable, et à démontrer tout ce que son expertise peut apporter. » La journée s’est conclue par la remise des prix. Les mini-entreprises concouraient sur différents prix et labels : sept labels thématiques (entrepreneurs, innovation, finances, ressources humaines, impact sociétal, commercialisation, communication) et plusieurs prix. Deux mini-entreprises ont été sélectionnées pour représenter la France au championnat européen à Istanbul en juillet prochain.
Notre région a du talent !