/

Formation et Attractivité de la profession : « Le label École de la profession, c’est engager à promouvoir les métiers en cabinet d’expertise comptable »

L’heure est à la mobilisation générale ! Les métiers de l’expertise comptable manquent d’attractivité et n’ont pas vraiment le vent en poupe auprès des étudiants. Forts de ce constat, les experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes emboîtent le pas du Conseil national de l’Ordre et partent à la conquête des jeunes en lançant le label École de la profession. À cette occasion, l’Ordre des Experts-Comptables AURA a organisé le lundi 6 mars à Lyon, une réunion d’information sur ce nouveau dispositif.

Paul Chabrillat, président de la commission attractivité de l’Ordre régional, Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre régional et Jacques Maureau

Le label École de la profession, c’est engager à promouvoir les métiers en cabinet d’expertise comptable

Jacques Maureau, expert-comptable, commissaire au comptes, élu du Conseil national de l’Ordre et ancien président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables.
L’École de la profession, quésaco ?

« On manque cruellement de collaborateurs ! C’est une réalité récurrente qui perturbe la vie en cabinet, résume Jacques Maureau, à l’initiative et au développement du projet. Le souci de notre profession est que nous avons du mal à faire venir de collaborateurs, bien que les établissements spécialisés en comptabilité se portent plutôt bien, puisque les filières comptables, contrairement à l’idée reçue, ne manquent pas de candidats et fonctionnent correctement. Alors, qu’est-ce qui ne marche pas ? Ce label est né de ce constat ! »

Les formations en chiffres :
En 2019 : 117 600 étudiants inscrits en école de commerce/gestion/comptabilité
En 2016 : 152 000 étudiants inscrits en école de commerce/gestion/comptabilité
En 2011 : 126 700 étudiants inscrits en école de commerce/gestion/comptabilité

47 % des étudiants en expertise comptable sont passés par un diplôme de comptabilité et de gestion, un BTS ou une licence, selon les données d’Hellowork, plateforme de recrutement et de formation. « Si les écoles de comptabilité n’ont pas de peine à remplir leurs classes, les étudiants ne se tournent pas naturellement vers les métiers que proposent nos cabinets », regrette Jacques Maureau.

L’École de profession est un label, lancé en 2022 par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, qui vise à créer une communauté d’établissements préparant les jeunes étudiants aux métiers de l’expertise comptable.