Opération séduction en direction des nouvelles générations ! l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes poursuit ses actions de sensibilisation en se mobilisant sur tous les fronts.
Job dating et interventions dans les classes
S’inviter directement dans les établissements de la région, voici l’une des actions menées par l’Ordre. L’objectif : présenter en détail les métiers de la comptabilité aux professeurs de lycée afin qu’ils orientent leurs élèves vers la profession. Pourquoi ? Parce que pour les experts-comptables, les clichés ont la vie dure ! Alors que le secteur recrute : 30 % des recrutements concernent de jeunes diplômés.
« Notre secteur est très loin du grand public et du quotidien des enseignants. Pourtant, la comptabilité est partout ! Nous devons faire connaître cette richesse-là auprès des professeurs afin de mobiliser les élèves », explique Paul Chabrillat, président de la commission attractivité de l’Ordre.
La Nuit de l’Orientation
Autre axe majeur des missions menées par l’Ordre, Les Nuits et le Printemps de l’Orientation représentent des rendez-vous incontournables pour faire découvrir aux collégiens et aux lycéens les attraits de la profession.
Représenté par Dominique Séon, expert-comptable isérois, l’Ordre a participé à la Nuit de l’Orientation de Grenoble, organisée le 9 novembre dernier par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, dans l’idée de donner l’envie de venir travailler en cabinet. « Le constat est que les élèves ne connaissent pas nos métiers, alors que les parents se montrent très intéressés et sensibles aux opportunités et aux diversités qu’offre notre profession. Nous sommes parvenus à avoir de beaux échanges en prônant une image moderne puisque c’est ce qui fait défaut. En continuant de sensibiliser les personnes sur notre dynamisme et en amenant de plus en plus de stagiaires au sein de nos cabinets, nous avancerons sur la bonne voie de l’attractivité. »
Festivals mini-entreprises
Dans le cadre de son partenariat avec l’association Entreprendre pour Appendre (EPA), l’Ordre est invité à évaluer les projets de jeunes entrepreneurs à l’occasion de trois festivals à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand en mai prochain ! Ils sont 4 500 jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes à créer chaque année leur projet d’entreprise à travers le dispositif d’EPA.