Depuis 2008, l’Agence du don en nature met en relation les associations en quête de produits de première nécessité non alimentaires et les entreprises soucieuses d’éviter le gaspillage.
L’Agence s’inspire d’un modèle existant déjà depuis plusieurs années aux États-Unis. Aujourd’hui, sur tout le territoire français, ce sont 200 entreprises et 1 100 associations qui passent par ce système.
Lorsqu’on pense produits de première nécessité, on pense généralement aux denrées alimentaires. Mais on a tendance à oublier les produits d’hygiène, de puériculture… des fournitures que les populations précaires peinent à se procurer. Jérémy Fretin, directeur développement de l’Agence du Don en nature, ajoute que l’association est très active en Auvergne Rhône-Alpes : « C’est une région dynamique sur le plan économique mais il y a aussi beaucoup de besoins du côté des associations. On met en place des initiatives locales, on a par exemple réalisé une opération de distribution de produits d’hygiène. »
Seb, Bioderma ou encore la marque de vêtements de travail Cepovett font partie des groupes qui travaillent avec l’Agence. Côté associations, celle-ci collabore aussi bien avec des réseaux nationaux comme le Secours populaire ou les Restos du coeur, qu’avec des structures locales comme des centres d’hébergement, des épiceries sociales et solidaires… Une mission qui s’est révélée encore plus essentielle suite à la crise sanitaire, qui a creusé les inégalités sociales en France.
Vous pouvez retrouver le webinaire organisé par l’Ordre et l’Agence du don en nature sur le site de l’Ordre (partie privée).
L’Agence du don en nature, c’est :
• 2 000 tonnes de déchets évités en 2020
• 7 000 000 produits redistribués en 2020
• 1 100 associations et établissements partenaires en 2020
• 250 entreprises responsables