Au sein de son cabinet, Agnès Lamoine, expert-comptable élue à l’Ordre, a recruté avec succès plusieurs profils issus d’une reconversion. Une des clés de la réussite : la motivation et le savoir-être. Témoignage.
Des échanges et retours que vous pouvez avoir, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprise en cette rentrée ?
« Au sein de notre cabinet, nous avons déjà recruté deux profils issus de la reconversion. À chaque fois, ce sont des personnes qui avaient déjà une certaine sensibilité au changement et qui avaient choisi les métiers de l’expertise comptable au sens large. Le premier était une personne qui avait suivi une formation de gestionnaire de paie, son expérience précédente de commercial, ses capacités d’élocution, d’écoute des clients et sa maturité ont vite compensé son manque d’expérience pratique du métier. Ses qualités humaines ont fait que les clients ne se posaient pas la question de son savoir faire. La formation et l’expérience lui ont permis de renforcer rapidement son savoir-faire.
« Trouver ces profils, nous rendre identifiables et visibles, bien préparer nos collaborateurs et rester ouverts à ce processus, sont les quatre axes à travailler pour afficher une reconversion réussie. »
Nous avons aussi intégré sur un poste de collaboratrice débutante en expertise comptable une jeune femme qui était sur un poste administratif précédemment. Son supérieur l’a managée à distance et la volonté de l’équipe lui a permis d’apprendre un nouveau métier conjugué à des nouvelles méthodes de travail. De manière générale, on se rend compte qu’intégrer des profils qui ont déjà eu une vie professionnelle présente certains atouts. Notre difficulté aujourd’hui est d’attirer des candidats sur nos métiers. Il y a plusieurs dispositifs de reconversion que nous n’avons pas encore utilisés mais sur lesquels l’Ordre travaille activement. Le parcours linéaire n’est plus un lieu commun aujourd’hui et l’Ifaura et l’Ordre aident beaucoup dans ce processus de reconversion pour attirer ces nouveaux visages professionnels. Au sein de notre cabinet, nous prenons le parti de recruter par l’humain parce que, si nous pouvons former techniquement les candidats, nous ne pouvons pas inventer un savoir-être. Nous avons tellement de métiers dans le métier que les différents services peuvent accueillir diverses aptitudes professionnelles. Pour ces profils de reconversion, le comportement, l’implication, l’ouverture d’esprit et la motivation font encore plus la différence par rapport aux parcours plus classiques. Pour nous, la reconversion ne peut être que gagnant / gagnant et son succès passe par un management de proximité (formation, accueil.. ) et une ouverture d’esprit. »