Aujourd’hui les cabinets sont confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs équipes. La première problématique n’est plus de trouver des clients mais plutôt de trouver des collaborateurs. Attirer et garder des collaborateurs restent deux préoccupations majeures. Tour d’horizon des potentielles clés de la réussite avec Jean-Marc Morel, élu à l’Ordre des experts-comptables Aura.
Recruter de nos jours n’est plus seulement une question de salaire mais aussi une question de profil, d’agilité et de bien-être au travail. « Aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à embaucher des supers « bosseurs », des techniciens qui vont bien gérer les dossiers mais qui ne vont pas forcément faire rayonner le cabinet. Devenir une profession attirante passe beaucoup par la voix de nos collaborateurs. Ce sont eux qui vont véhiculer l’image de notre profession », explique Jean-Marc Morel. Le recrutement est souvent un exercice difficile où il faut allier compétences techniques et, de plus en plus, compétences humaines. Pourquoi ? Parce que c’est l’ambiance et le bien-être au travail qui motivent aujourd’hui les profils et notamment les plus jeunes. « L’attitude fait avancer une équipe. Si une personne n’a pas les qualités humaines nécessaires, elle peut freiner tous les autres. Il faut donc faire preuve de vigilance », précise l’expert-comptable.
Travailler sur l’image pour être attractif
Pour attirer les nouvelles générations, changer l’image et la façon de travailler est une nécessité. « Nous ne formons pas assez de personnes par an. Nous devons attirer les talents et les collaborateurs pour qu’ils aient envie de faire notre métier. ». C’est un fait, le succès d’un recrutement passe avant tout par la mise en avant du bien-être au travail. Pour se vendre et fidéliser, les valeurs de chaque structure doivent être mises en lumière. Quelles valeurs véhiculer et mettre en avant ? Comment fait-on pour avoir une bonne ambiance au sein des équipes ? Comment travailler efficacement ? Autant de questions à se poser et à mettre en avant lors d’un recrutement. « Cet état des lieux est nécessaire pour que les soft-skills des recrutés soient en adéquation avec le poste. Il faut coller aux fondamentaux du cabinet mais nous devons aussi les faire évoluer pour devenir plus attractifs. On ne peut pas être attractif si on ne vend que de la sueur et du sang », ajoute Jean-Marc Morel.
Impliquer les collaborateurs pour recruter efficacement
Le collaborateur est celui qui va, à l’extérieur, diffuser l’image de la profession. Maintenir l’interactivité, soigner l’arrivée des nouveaux recrutés, privilégier le management collaboratif, peuvent être les clés de l’attractivité et de la fidélisation. « L’arrivée des nouveaux collaborateurs est aussi un moment à privilégier. Par exemple au sein de mon cabinet, quatre personnes s’occupent des nouveaux arrivants pour maintenir ce lien. Nous avons demandé à nos collaborateurs de lister nos valeurs. Quatre-vingts personnes ont travaillé sur ce sujet, d’où sont ressorties la bienveillance et l’audace. Le résultat nous a servi de base pour « vendre » nos qualités lors des recrutements. Peu importe la taille de la structure, il est toujours possible d’impliquer au maximum les collaborateurs. C’est une question d’état d’esprit », conclut Jean-Marc Morel.