Versanne Laroue est stagiaire expert-comptable depuis un an avec un Master DSCG en poche. Ce métier, elle l’a choisi suite à une rencontre avec un expert-comptable alors qu’elle était étudiante. « Comme beaucoup, je cherchais ma voie professionnelle. Il m’a parlé de son métier avec passion et je me suis dit pourquoi pas. J’ai commencé par un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Cette formation m’a plu et j’ai continué jusqu’au Master. Je découvre de plus en plus ce riche métier. Nous accompagnons des profils très variés avec lesquels nous nouons de vraies relations de confiance », explique Versanne Laroue.
Sa dernière expérience ? Faire partie du jury « Entreprendre pour apprendre ».
Entreprendre pour apprendre est un concours pour des mini entreprises qui donne leur chance à des étudiants, des collégiens aux études supérieures. Objectif : concrétiser un projet professionnel et créer une mini entreprise pour mettre un premier pied dans le monde professionnel, quel que soit son profil. « C’est mon maître de stage, Paul Chabrillat, qui m’a proposé cette aventure. Dans notre jury, composé de deux chefs d’entreprise et d’un professeur, nous avons évalué quatre mini entreprises sur la base d’un pitch vidéo mais aussi d’une présentation. Nous avons utilisé une grille d’évaluation précise avec des points très terre à terre mais aussi d’autres plus axés sur la créativité. Une de nos mini entreprises évaluées est même allée jusqu’en finale. J’ai beaucoup aimé cette expérience et j’espère la renouveler. Elle m’a donné l’envie d’accompagner des jeunes dans leur projet et pourquoi pas de les accompagner sur une année. »
Entreprendre pour apprendre c’est quoi ? Créateur de nouvelles perspectives et passerelle entre l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels, Entreprendre pour apprendre est une fédération de quinze associations loi 1901, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le festival national des mini entreprises où se rencontrent les finalistes de ce concours a lieu en juin. Vingt-trois équipes ont été finalistes pour cette édition. |