Avec son mémoire de fin d’études d’expertise comptable, Jérémie Belloulou met en lumière la méthode Scrum. Optimisation du temps, vérification quotidienne des projets et des données, cette approche empirique peut permettre aux cabinets de gagner en réactivité et en adaptabilité.
Très utilisée à la base en informatique et dans le secteur financier, Scrum est une des méthodes « Agile » les plus utilisées et qui reposent sur trois piliers : la transparence, l’inspection et l’adaptation. Véritable cadre de gestion de projet, elle permet de s’adapter immédiatement aux différentes évolutions des besoins. Sa différence : une réunion quotidienne de quinze minutes maximum avec les membres du cabinet d’expertise comptable et deux réunions de fin du projet : une avec le client, l’autre avec les différents collaborateurs. Cette dernière réunion avec les autres collaborateurs permet de valoriser le travail fait et d’enrichir les autres projets.
« Cette méthodologie, entièrement nouvelle dans le métier d’expert-comptable, permet de dégager du temps pour mener d’autres missions à plus fortes valeurs ajoutées. Avec cette méthodologie et ses outils, on s’éloigne des rocédures traditionnelles. Tout est regroupé sur un seul tableau quotidiennement mis à jour et disponible à tout moment par les collaborateurs », précise Jérémie Belloulou, expert-comptable.
Le mémoire de Jérémie Belloulou est disponible sur Bibliobase sous le titre L’optimisation des performances d’un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes à taille humaine par la mise en place de la méthodologie Scrum.