« Ce sera le 1er congrès de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Si la proximité avec tous ses territoires reste au cœur de ce congrès, nous avons souhaité le recentrer sur les moyens de rebondir après la crise. Un thème, en filigrane, bien évidemment en lien avec le contexte actuel. Le congrès sera ouvert par Olivier Soudieux, un aventurier de l’extrême et entrepreneur. Il nous expliquera comment tirer son épingle du jeu dans des environnements chahutés et incertains. Philippe Bloch, intervenant connu autant pour sa pertinence que pour son impertinence donnera des pistes pour rebondir de manière positive sur « l’après-virus ». Ce congrès placé sous le signe de la convivialité retrouvée va nous permettre d’aller de l’avant. »
Prendre le temps d’échanger
« Ces deux jours de rassemblement respecteront les consignes sanitaires en vigueur. Afin de garantir la sécurité de tous, le nombre de places est volontairement limité. Le programme intellectuel élaboré avec soin permettra de proposer aux congressistes des repères sur l’actualité de notre exercice professionnel. Nous pourrons ainsi nous retrouver dans un contexte serein avec des ateliers techniques de qualité, des plénières de haut niveau et, pour la 1ère fois, une clôture sous le signe de l’humour avec 3 artistes d’horizons différents. Ils joueront les meilleurs moments de leurs derniers spectacles. Rires et sourires garantis ! Pour résumer, technique, convivialité et optimisme pour ce congrès 2021. »
« Il est évident, compte tenu du contexte actuel, que le format de ce congrès sera un peu particulier et nous sommes en constante évolution et adaptation. Les repères et la jauge bougent, mais nous mettons tout en œuvre pour faire de ce congrès un moment de convivialité sécurisé. Nous l’avons réfléchi avec un maximum de moments assis pour éviter les flux de personnes, des temps d’échanges pour favoriser la proximité qui seront adaptés aux normes sanitaires, des moments festifs et un programme étoffé d’ateliers. Même à jauge réduite, ce congrès reste une source d’information et de formations importante pour notre profession. »
« Ce ne sera pas un congrès habituel, mais il est vital de conserver ce lien. »
Faire découvrir l’attractivité de notre territoire
« Chaque année le congrès se déplace pour permettre à tous les experts-comptables de participer et aussi de découvrir un territoire avec son terroir. L’objectif et la volonté de ce congrès annuel est d’être proche de tous et de bouger. Le congrès se déroule à Aix-Les-Bains. Je suis donc la régionale de l’étape. Mon rôle est d’orienter les choix en fonction des infrastructures mais aussi de mettre en avant l’attractivité des deux Savoies, ses atouts économiques, gastronomiques. Nous espérons que ce rendez-vous, même à jauge réduite, reste attendu et que les experts-comptables répondront présents. Nous avons tous besoin de lien et ce rendez-vous en sera l’occasion. »
Le rôle du rapporteur général
Avec le Comité d’Orientation Stratégique, les rapporteurs généraux ont la charge de choisir, avec rigueur, les ateliers, plénières, intervenants, tout en veillant à la partie conviviale. Cette dernière, avec la partie technique, constitue l’essence même de cet événement phare de la profession dans notre région. « Notre rôle est de coordonner et d’équilibrer l’ensemble et de faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre les différents thèmes abordés. Ils doivent être en lien direct avec l’actualité sociale et fiscale de façon à apporter un maximum d’informations pratiques à tous nos confrères » explique Stéphanie Gresle.
L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes remercie les partenaires du congrès 2021 :
AESIO MUTUELLE, AG2R la Mondiale, AGIRIS – EIC, BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE-ALPES, CEGID, CLEA – iaelyon, CYRUS CONSEIL, DEXT, EBP, EXPERT & FINANCE, GAN, GROUPE VYV, IBIZA SOFTWARE, IFAura, JURIDIS, LE CONSERVATEUR : L’ESSOR/EXPERT LEGALES, Pôle prévention / SEPR, REVISAUDIT : GEST ON LINE, KONICA MINOLTA, SAGE, UCPS, VOXITY.