Le cabinet GEODE Conseils, implanté à Saint-Genis-Laval près de Lyon, accueille depuis septembre 2020 une alternante en communication. Et cette dernière s’est récemment illustrée dans un concours organisé par son école.
Savannah Martin, 23 ans, est étudiante en 4e année de master à Sup de Pub – Inseec U à Lyon. Dans le cadre de son cursus, elle a participé en mars à la « Grande Compétition ». Un concours intensif de sept jours auquel ont participé 45 équipes de dix étudiants. Objectif : proposer une stratégie de communication pour le compte du Service d’Information du Gouvernement, dont la mission consiste à coordonner la communication ministérielle. Rien que ça !
Les consignes étaient de développer la notoriété de la « Marque France » et de valoriser l’image de la France par une campagne de valorisation du territoire pour faire des Français ses principaux ambassadeurs. Savannah Martin et ses coéquipiers ont ainsi développé une stratégie de choc qui a séduit le jury. « Certes nous n’avons pas gagné, mais nous avons fini parmi les six finalistes », se réjouit Savannah Martin, ravie d’avoir pu proposer un projet à « un annonceur de cette envergure ». Avec son équipe, elle a imaginé une stratégie de communication redonnant la parole aux Français. « Nous avons proposé la réalisation d’une campagne de clean tag, c’est-à-dire en effectuant des marquages temporaires au sol, dans la rue, d’expressions bien françaises. Ceci afin d’interpeller et créer de l’engagement », explique-t-elle. « Le deuxième axe de notre stratégie consistait à installer des bornes de visioconférence dans les gares grâce auxquelles deux inconnus auraient pu débattre sur leur plat français préféré ou leur ville française préférée… De quoi créer du lien ! »
Créer du lien avec les réseaux sociaux
Même si le concept de Savannah Martin n’a finalement pas été retenu pour ce concours, le cabinet GEODE Conseils pour lequel elle travaille a félicité « son apprentie de choc ». « C’est un cabinet qui ose la modernité et dans lequel je m’épanouis. Dans le cadre de sa nomination à Great Place to Work, nous avons réutilisé un format que j’avais développé dans le cadre de mes études, en publiant des enregistrements vocaux de collaborateurs sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn…) qui expliquaient pourquoi ils se sentent bien chez leur employeurs et sur leur lieu de travail. »