/

Formation – Formations, équipements, tarifs : ça bouge du côté de l’Ifaura

Nouveau catalogue de formation, première session POEC, droits d’inscription adaptés, retour sur l’actualité de l’Ifaura avec son président Philippe Roux.

Du renfort à Clermont-Ferrand
L’Ifaura vient de renforcer sa présence en Auvergne avec l’arrivée d’un collaborateur à Clermont-Ferrand. Ce dernier a la charge de gérer l’organisation des formations dédiées aux confrères auvergnats, aller à la rencontre des cabinets, recevoir les stagiaires experts-comptables… Bref, être le relais de l’Ifaura sur la partie ouest du territoire couvert par l’Ordre issu de la fusion des ordres d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

La première session «  POEC  »
En partenariat avec Pôle Emploi, l’Ifaura a lancé fin avril une nouvelle session de formation en comptabilité destinée aux demandeurs d’emploi. Quinze apprentis ont ainsi suivi un parcours de 35 jours dans les locaux de l’Ifaura de Lyon, suivis de 18 jours de stage prévus du 1er au 23 juillet. « L’objectif est de former des collaborateurs opérationnels sur des tâches de saisie. Il s’agit d’un côté de donner un métier à des demandeurs d’emplois et de l’autre de répondre aux besoins en main-d’œuvre des cabinets », expose Philippe Roux qui réfléchit à organiser une deuxième session en fin d’année pour former, cette fois, des collaborateurs « paye ».

Du nouveau pour le catalogue de formations
L’Ifaura a prévu de présenter son nouveau catalogue de formations le 23 septembre, avec d’importantes nouveautés telles que des sessions en format court de 2 à 3 heures, « taillées pour les confrères et les collaborateurs à l’agenda chargé pour se former sur un point technique efficacement ». En parallèle, Philippe Roux cherche aussi à développer un catalogue de formation destiné aux clients des cabinets, en marque blanche.

Des droits d’inscription adaptés
Pour l’année qui vient, l’Ifaura a décidé de ne pas augmenter ses droits d’inscription. Ils seront même réduits pour les confrères optant pour les formations en visio.

Des formations reconnues et éligibles
Certifié Qualiopi, l’Ifaura informe désormais les cabinets de la mise en place du système du CPFC, le Congé personnel de formation continue. Ce dernier permettant aux cabinets de financer une partie des coûts liés à leur obligation de formation. Enfin, notons que l’Ifaura est désormais habilité par le CROEC et la CRCC en tant qu’institut régional de formation (IRF).

« Plus de 90% des participants sont satisfaits et recommandent les formations de l’Ifaura. »