Le 19 octobre prochain se déroulera l’Université interprofessionnelle avec un thème porteur : L’interpro au service de la performance. Une occasion de revenir sur l’importance de la transversalité entre les différents métiers des professionnels du droit et du chiffre.
Créée en 2012, de la volonté commune de Maître Philippe Meysonnier, bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Lyon, Isabelle Siaux, présidente du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes et Maître Jean-Pierre Prohaszka, président de la Chambre des notaires du Rhône, l’Association pour la Promotion de l’Interprofessionnalité (API), première du genre, a aujourd’hui montré toute son évidence. Sa génèse : « permettre de promouvoir l’interprofessionnalité, de mener des réflexions et de créer des nouveaux événements portant sur des sujets communs aux trois professions ». « La crise que nous vivons depuis un an nous a permis de démontrer la nécessité de cette transversalité entre nos métiers. La jonction de nos trois compétences est rassurante pour le chef d’entreprise qui nous voit comme la vraie chaîne de l’entrepreneuriat dont chaque maillon est complémentaire » souligne Odile Dubreuil, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
Travailler ensemble pour mieux conseiller les chefs d’entreprise.
Pour Maître Frédéric Aumont, président de la Chambre des notaires du Rhône : « Ce lien direct est une véritable force qui pousse à avoir des angles de vue différents et nous permet de toujours travailler pour conseiller au mieux nos clients. L’interpro se manifeste par des rendez-vous communs, comme l’Université interprofessionnelle mais surtout par un échange régulier sur toutes les problématiques techniques et transversales que nous rencontrons. » « Avoir des professionnels bien formés, qui apportent des garanties caractéristiques, notamment en termes de déontologie, est une nécessité. Notre devoir est de cumuler nos degrés de compétences sans rester dans nos chasses gardées. Nous défendons cette interprofessionnalité car nous défendons des professions réglementées qui présentent des garanties pour des entreprises qui ont, plus que jamais, besoin de nous » conclut Maître Serge Deygas, bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau de Lyon.
Odile Dubreuil, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
« Cette approche intelligente nous permet souvent de travailler sur des pistes auxquelles nous n’avions pas pensé. Cette alliance basée sur une complémentarité exemplaire, rythmée par des rendez-vous formels comme l’université du 19 octobre prochain, est une nécessité pour être plus efficace
et plus présent auprès des entreprises qui souffrent depuis plus d’un an. »
Maître Frédéric Aumont, Président de la Chambre des notaires du Rhône
« C’est par cet échange constant entre nos professions que nous trouverons
la meilleure articulation juridique et fiscale pour nos dirigeants d’entreprise. »
Maître Serge Deygas, Bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau de Lyon
« Cette idée de se compléter passe aussi par la volonté d’organiser des événements communs enrichissants comme la prochaine Université interprofessionnelle dont le succès de la dernière édition a confirmé l’intérêt. »