ROBOTS COMPTABLES

ROBOTS COMPTABLES : Que penser de ces nouveaux outils d’automatisation et de traitement des données ?

Outil d’aide pour les professionnels du chiffre ou menace pour la profession ? Les robots comptables permettent d’automatiser certaines tâches de la tenue comptable. Un outil dont les cabinets doivent aujourd’hui se saisir, estime Philippe Masson, expert-comptable chez Boullu & Associés à Vienne (38). Mais qui ne se substituera jamais à l’humain…

Philippe MASSON

 » Se battre contre toute nouveauté technologique est voué à l’échec « 

« Les robots comptables sont des outils puissants d’automatisation et de traitement de données qui utilisent l’intelligence artificielle et les fonctionnalités des téléphones portables et prennent de plus en plus d’importance dans nos métiers. Le robot comptable permet de récupérer les données des factures fournisseurs via un téléphone portable ou un scan : émetteur, date, montant HT, montant TTC, TVA, et surtout d’identifier la nature d’une dépense. Il réalise un travail qui gagne du temps dans la collecte et le traitement des données, et amène un confort à la fois pour le client et le cabinet. Ces robots permettent notamment de récupérer directement des factures fournisseurs mises à disposition dans des espaces sécurisés et de les importer automatiquement dans les dossiers comptables des clients. La question n’est pas de se dire : est-ce que l’on est pour ou contre les robots comptables ? Mais, comment est-ce que l’on s’en saisit pour repenser l’organisation du cabinet, les procédures, développer de nouvelles missions ? Ces outils sont pour moi une bonne nouvelle. Se battre contre toute nouveauté technologique est voué à l’échec. Les robots comptables vont encore se sophistiquer et s’imposer avec, en 2023, la mise en place de la facturation électronique. Il ne faut pas en avoir peur et savoir l’utiliser de façon intelligente et à bon escient. »

 » La technologie ne fait pas tout « 

« Les robots comptables ne sont ni le diable, ni une menace. Ils ne sont pas non plus la panacée universelle. À eux seuls, ils ne sont pas suffisants. L’aspect humain entre en ligne de compte, car tout n’est pas encore automatisable,
et par ailleurs, un travail de contrôle et de supervision des traitements est nécessaire. Grâce aux robots comptables, les collaborateurs vont être davantage dans le conseil, l’accompagnement clients et l’analyse des données pour alimenter des missions à valeur ajoutée. Pour que tout fonctionne parfaitement, il y a une organisation et des procédures cabinet à mettre en place. Intégrer un robot comptable constitue une démarche qui doit être réfléchie, construite. Un projet de cabinet est à bâtir afin d’intégrer ces outils de façon harmonieuse. Avant de choisir et de déployer en interne les outils « robots comptables », nous avons expérimenté et testé plusieurs solutions techniques, en intégrant pleinement les collaborateurs. L’expérimentation a duré pendant cinq mois. »